Vers la création d’une Association Professionnelle Nationale de Militaires Marine
En application de la Loi autorisant les militaires à se constituer en associations professionnelles (Loi 2015-917 du 28 juillet chapitre III, articles 9 à 13), les deux associations de marins que sont la Fédération Nationale des Officiers Mariniers (FNOM) et l’Association des anciens élèves de l’École Navale (AEN) ont décidé de s’unir pour accompagner ceux de leurs membres qui souhaiteraient la création d’une APNM (association professionnelle nationale de militaires) Marine et pour préparer l’accueil de tous les officiers, officiers mariniers, quartiers-maîtres et matelots qui souhaiteraient les rejoindre.
La première APNM pour la Marine Nationale
Nous allons devoir nous habituer à ce nouveau sigle qui désigne désormais une Association Professionnelle Nationale Militaire (APNM) selon les termes définis par la Loi n°2015-917 du 28 juillet 2015 qui autorise la constitution de groupement professionnel au sein des armées à la suite de l’arrêt de la Cour Européenne des Droits de l’Homme du 2 octobre 2014.
Accompagnée et soutenue par la FNOM et l’AEN, deux grandes associations de marins de toutes catégories qui ont compris l’importance de cette profonde évolution législative, une équipe de préfiguration de marins en activité s’est constituée pour ouvrir cette « nouvelle voix » au service de la condition militaire.
Représentants de catégories ou membres de la concertation, nous nous sentons responsables d’un message fort, loyal et constructif destiné à informer, proposer et aider nos décideurs à préserver et améliorer la condition militaire en bonne synergie avec l’évolution de notre société.
Il s’agit à présent de susciter la participation de marins en activité, de toutes catégories, pour renforcer l’actuelle équipe de préfiguration, et surtout de convaincre le plus grand nombre de l’importance de pouvoir porter une voix forte et représentative de notre communauté marine.
L’association s’engage pour cela à promouvoir la cohésion (caractère d’un ensemble dont les parties sont unies) et l’esprit d’équipage qui constituent la force principale de la marine.
Complémentaire et en aucune manière concurrente des organismes de concertation qui regroupent de manière efficace les attentes de la communauté militaire, l’association se donne comme objectif de porter les messages du CFMM et du CSFM, et d’apporter avec les outils matériels et juridiques d’une association reconnue, informations et services à l’ensemble des marins qu’ils soient ou non membres de l’APNM.
Si vous croyez comme nous à l’importance d’une condition militaire dignement établie au sein d’une société en pleine évolution, nous vous demandons avec insistance de bien vouloir prendre quelques minutes pour répondre au questionnaire ci-après et nous aider ainsi de manière déterminante à définir le périmètre de nos futures actions.
Cette association portera la voix de notre communauté de marins en s’appuyant sur votre parole, alors prenez la !
Merci de votre attention et de vos réponses.
L’équipe de préfiguration.