Réforme des retraites, restons vigilants !

Le 10 octobre dernier, Jean-Paul Delevoye (Haut Commissaire à la réforme des retraites) a reçu les organisations syndicales dans le cadre de la concertation sur la réforme des retraites. L’occasion pour APNM-Marine de faire un état des lieux après la participation de ses membres aux différentes concertations citoyennes mises en place ces 6 derniers mois.

L’enjeu est de taille et votre avis, ce que vous pensez, ce que vous souhaitez est primordial !
Pour cela une seule adresse : contact@apnm-marine.fr

Il existe une unique certitude : le système actuel par répartition ne peut plus continuer. Il est d’une part, déjà en déficit, et d’autre part il est trop complexe et inégalitaire. Dans son discours du mois de juillet 2018, le président Emmanuel Macron promettait un « système juste, unique, transparent » pour « protéger mieux ceux dont les carrières sont hachées, instables, atypiques ». On pourrait donc penser que les forces armées sont en première ligne de la réforme.

Cependant, peu de militaires ont participé aux concertations et, malgré notre demande officielle, le Haut-commissaire Delevoye n’a pas encore prévu de recevoir les APNM. À nos yeux, si le principe de base évoqué « 1 euro cotisé aura la même valeur pour tous », il persiste de nombreux points de vigilance :

– Quid de l’intégration des différentes primes ?
– Quelle reconnaissance du statut, particulier, du militaire ?
– Quelle valorisation des contraintes opérationnelles ?
– À l’intérieur de ce statut, quelle reconnaissance des statuts contractuels ?

En terme de calendrier, ce dernier semble se décaler avec un vote de la loi au second semestre 2019, une mise en place d’un simulateur en 2021 et un basculement vers le nouveau régime en 2025. Cette fin d’année 2018 est donc cruciale pour faire entendre notre avis et assurer la cohérence du prochain régime de retraite avec les contraintes de la vie militaire. Afin d’approfondir le sujet, APNM-Marine organise dans tous les ports, des réunions d’information et de discussion, ouvertes à tous, afin de faire entendre vos voix au plus haut niveau.

Pour adhérer à APNM-Marine en 3 clics :

Pour les officiers-mariniers et officiers :https://www.apnm-marine.fr/inscription-en-ligne/
Pour les équipages l’adhésion est gratuite :https://www.apnm-marine.fr/adhesion-quartier-maitres-et-matelots-etape-1-sur-2/

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.