Audition des Apnm Représentatives

L’audition des APNM (Association Professionnelle Nationale Militaire) devant la commission de défense  de l’Assemblée Nationale s’est tenue le 17 octobre 2018 dernier, dans le cadre de la loi de finances 2019.

Seules les quatre APNM aujourd’hui représentatives ont été invitées à participer à cette audition : France Armement, APRODEF, APNM Commissariat (qui ont de faibles effectifs, essentiellement d’officiers) et l’APN Air qui a pu bénéficier du soutien de l’armée de l’air pour atteindre le taux de représentativité (1% d’adhérents dans chaque groupe de grades).

Il manque encore quelques dizaines d’officiers mariniers pour que APNM-Marine puisse être potentiellement représentative (le nombre d’adhérents officiers et QMM est déjà quasiment atteint).

Nous vous engageons ainsi vivement à ce que cette représentativité puisse être atteinte au plus vite, dans toute la mesure du possible avant la fin d’année, de manière à ce que nous puissions porter la voix des marins devant la commission.

Cette audition a été l’occasion d’aborder en premier lieu le plan Familles. Si l’ensemble des acteurs s’accordent sur la nécessité de sa mise en place, la question des logements demeure un point de vigilance important. France Armement rappelle à ce titre que les logements proposés sur l’ilot Saint Germain ont été mal accueillis par la communauté militaire en raison de la faible proportion attribuée aux militaires par rapport aux logements sociaux. Ils appellent également l’attention des députés sur le décrochage de la rémunération des militaires au sein de la société.

APNM Commissariat a ensuite souligné la fragilité du soutien et regrette la déflation de personnel subie par le SCA suite au regroupement des services : ils doivent répondre à des demandes de prestations toujours plus importantes avec des moyens de jour en jour plus précaires. L’association a également fait part du mécontentement suite au décalage d’un an du PPCR, sur le manque d’information « NPRM » (nouvelle politique de rémunération des militaires) et sur la réforme des retraites.

APN Air a enfin développé certaines problématiques  concernant les aviateurs, en particulier le logement, notamment dans les grandes Villes (Paris, Bordeaux, Lyon, Toulon) et la fidélisation du personnel. Elle se félicite de l’avancée du plan Familles au sein des bases de l’Armée de l’air, de la création du monument pour les militaires morts en opération et d’une seconde maison des blessés et des familles.

Tout comme  APNM Commissariat, APN Air a souligné devant les députés les problèmes d’habillement, notamment l’approvisionnement des effets.

APRODEF est préoccupée par les difficultés à obtenir la représentativité des APNM au sein des Forces armées ainsi que par le peu de réactivité de la DRH-MD (Direction des Ressources Humaines du Ministères de la Défense) concernant la mise en place du décret prévoyant le soutien des APNM (mise à disposition d’un local et matériel nécessaire) encore bloqué au guichet unique.

APRODEF demande l’amélioration des communications sur le recrutement, sur le PPCR à venir mais aussi sur la NPRM et la réforme des retraites. Elle soutient vivement le projet Val de grâce et a remercié APNM-Marine de l’avoir initié au Profit de l’Union-APNM.

La séance s’est terminée sur des questions de la commission Défense, notamment de la députée Patricia Mirallès sur les critères de représentativité et les moyens à mettre en oeuvre pour y accéder. A noter également, la question du député Jean-Marie Fiévet :  «êtes-vous écouté par votre hiérarchie ? », qui n’amène pas de réponse uniforme de la part des APNM.

Nous remercions APNM Commissariat d’avoir exposé le projet « Val de grâce », initié par notre association, ainsi que France Armement et APRODEF d’avoir mentionné APNM-Marine à travers les propositions échangées au sein d’UNION APNM.

Le président de la Commission Jean-Jacques Bridey a conclu en donnant rendez-vous aux APNM représentatives au cours du premier semestre 2019.

Rappelons enfin que si vous voulez que la voix et les problématiques particulières des marins (embarquement, effectifs, double équipages, gratuité des repas de service, plan épargne permissions…)  puisse être portée de manière libre et indépendante, au plus haut niveau, nous vous encourageons à adhérer à APNM Marine et à en parler autour de vous. Merci pour votre aide qui est absolument nécessaire.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.