APNM Marine passe le cap du 100e adhérent

100eme

Il y a presque un an, cinq marins se lançaient dans l’aventure des associations professionnelles nationales de militaires et créaient la première APNM Marine.

Quel est le bilan aujourd’hui, onze mois après la naissance d’APNM-Marine ? Force est de constater qu’il peut être surprenant, si on s’intéresse de plus près au détail des adhésions. Certes franchir la barre symbolique de la centaine d’adhérents n’est pas ce que l’on pourrait appeler un démarrage en fanfare, car il faudra bien évidemment bien plus pour exister régulièrement dans le nouveau paysage des APNM. Le chemin est encore long pour atteindre la représentativité demandée, mais cette première année n’en demeure pas moins encourageante.

Nous essuyons également les plâtres d’une nouvelle structure complémentaire de concertation qui doit pouvoir à présent exister à l’intérieur de l’institution Marine. Nous avons redoublé d’effort pour faire connaître APNM-Marine et ces efforts ont été récompensés par un flot, certes relatif mais constant et régulier, de demandes d’adhésion. Fin septembre, nous franchissions la barre symbolique de la centaine d’adhérents.

Une répartition équilibrée dans les ports principaux

Si pour beaucoup la Marine est à Toulon, pour APNM-Marine, elle est aussi à Brest, Paris, Cherbourg, Bordeaux, Marseille, en outre-mer et à l’étranger et comporte également quelques marins isolés sur l’hexagone. Le nombre d’adhésion en revanche n’est pas proportionnel à la taille du port et s’explique en partie par le faible taux d’adhésion des marins embarqués.

Répartition des adhésions (nombre) APNM-Marine (réalisée sur la base de 100 adhésions)

Répartition par site

Nota : les marins isolés ou affectés hors des ports principaux ou secondaires ont été rattachés au port le plus proche pour simplifier la représentation statistique.

Les marins embarqués sont faiblement représenté au sein d’APNM-Marine et c’est là un objectif majeur pour l’association que de pouvoir « toucher » également les marins qui naviguent. Une plus large campagne capable de toucher les unités navigantes sera entreprise dès la rentrée en janvier 2017.

Le personnel « officier » bien représenté

Si l’on s’arrête aux statistiques dans leur plus simple expression, on peut estimer que la répartition par grade est cohérente avec notre fonctionnement pyramidal et similaire à ce que l’on peut rencontrer au niveau des autres instances de concertation (CFMM, CSFM…) : officiers mariniers majoritaires, faible représentation des quartiers-maîtres et matelots…

 

Répartition des adhésions (nombre) par groupe de grade (réalisée sur la base de 100 adhésions)

Répartition par catégorie

Nota : la catégorie des officiers comprend également les officiers généraux adhérents.

Cependant, si l’on ramène ces statistiques à l’échelle des effectifs, on peut constater que les officiers sont plus largement représentés au sein d’APNM-Marine. Pour mémoire, une APNM est représentative lorsqu’elle atteint 1% de ses effectifs dans chaque groupe de grade.

Voici une mise en perspective avec les effectifs de 2015 (d’après le bilan social 2015).

Marine Nationale OFF OM  QMM Total
Effectifs * 4 507 24 310 6 583 35 400
Critère de représentativité 1% 45 246 66 354
Adhérents par catégorie 41 55 4 100
Représentativité réelle 90% 22% 6% 28%

Nota : les effectifs ne sont donnés qu’à titre purement indicatifs, seuls les chiffres officiels publiés par la DRH-MD seront pris en compte pour le calcul du critère de représentativité.

On peut constater qu’APNM-Marine répondra d’ici peu, pour le personnel « officiers », au critère de représentativité demandé par la DRH-MD.

Cependant un effort considérable reste à faire pour convaincre les quartiers-maîtres et matelots d’adhérer à l’APNM-Marine.

Voilà donc quelques chantiers importants pour APNM-Marine :

  • exister de l’intérieur par une présence sur Intradef et Intramar ;
  • partir à la rencontre des marins embarqués ;
  • sensibiliser les quartiers-maîtres et matelots sur l’intérêt d’une APNM-Marine représentative.

Enfin, nous ne serions pas complets sans parler de la féminisation d’APNM-Marine. En effet, 13% des membres d’APNM-Marine sont des adhérentes. Un taux sensiblement identique et représentatif du taux de féminisation de la Marine, soit 13,9%.

N’oubliez pas qu’à l’image du recrutement dans la Marine, le meilleur ambassadeur d’APNM-Marine, ce sont les adhérents eux-mêmes. Merci de votre confiance et de votre soutien durant cette première année.

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. CAPELLA dit :

    Bonjour,
    je suis un marin isolé depuis 3 ns et demi maintenant, et je découvre a peine les APNM.
    mon collègue qui est là depuis un an, ne connaissez pas non plus.
    je vais donc m’atteler à faire circuler l’information au sein de mon unité.

  2. APNM Marine dit :

    Bonjour Capella,

    Merci pour ta visite et ton message. N’hésites pas à revenir vers nous si tu as besoin d’informations complémentaires.

    A très bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *