Les APNM à l’Assemblée Nationale

Dans le cadre d’une mission d’information parlementaire sur la fidélisation au profit de la Commission de Défense et sur invitation des députés : Madame Caroline Colombier et Monsieur Loïc Kervran, APNM-Marine s’est rendue à l’Assemblé Nationale.

Leur rapport relatif au constat, état des lieux et préconisations est très attendu.

Les récentes annonces du Ministre des Armées au fort de Vincennes relatives au plan « fidélisation 360 » suscitent de la communauté militaire, une attente et mise en œuvre.

Des grands axes comme la mobilité du militaire (déménagement), une meilleure conciliation vie privée vie/professionnelles ou encore une rémunération qui redonne un sens à la progression professionnelle mais également l’intégration de certaines primes aux pensions ont étés annoncés cependant la déclinaison concrète n’est pas encore connue voire floue. Attention aux « effets de communication » qui pourraient décevoir et s’avérer non-productifs ; à l’instar des annonces sur la mise en œuvre de la NPRM qui annonçaient qu’aucun militaire ne sera perdants.

APNM-Marine sera attentive aux déclinaisons concrètes qui seront édictées par la direction des ressources humaines du Ministère des Armées. Les observateurs alertés, auront certainement reconnu des thèmes portés par APNM-Marine depuis quelques années déjà, à l’instar de l’intégration de la Prime de Compétence Spécifique du Militaire (PSCMIL) dans le calcul de la pension militaire. Il eut été reconnaissant, que les idées de la concertation jouissent d’une meilleure prise en compte par le Ministère afin d’optimiser la mise en œuvre au profit de la communauté militaire.

Nous avons pu apporter un éclairage sur la spécificité « Marine Nationale », dans les problématiques de fidélisations : la structure RH, la politique de gestion prévisionnelle des emplois, les effectifs et les compétences toujours plus exigeantes aux regards des nouveaux matériels reçus et projets à venir.

Les particularités de la marine méritent, selon nous, des aménagements spécifiques.

Nous avons notamment plaidé pour des mesures systémiques comme intégration des ensembles primes pour les pensions ou encore amélioration du statut du militaire sur sa mobilité car les récentes annonces semblent appartenir à la catégorie de l’ajustement de paramètres dans un contexte de cercle vicieux des problèmes de fidélisation qui s’amplifient depuis la professionnalisation.

Lors de cette audition nous avons pu répondre aux interrogations des députés sur l’impact et les conséquences de la mobilité géographique et du célibat géographique qui induise une fragilité sur la fidélisation dans la Marine Nationale. La tension immobilière en région parisienne et toulonnaise ; qui gagnent désormais quasiment tous les bassins d’emploi de la Marine, ne concoure pas à un changement de bassin d’emploi aisé, tant pour le marin que sa famille.

APNM-Marine a souhaité également souligner le manque de reconnaissance des mérites du militaire, un système désuet, daté et inadapté dans l’identification des faits et actes. Le commandement n’est que peu enclin à féliciter, remercier et mettre en exergue des actions méritants récompenses.

Par ailleurs, le décompte de point (médaille de la Défense Nationale ou mission de protection du territoire), nécessite une énergie humaine chronophage, malgré un système informatique rénové, la saisie des activités demeure le seul acte qui entraînera l’attribution de la décoration.

A souligner également, l’opacité et la subjectivité de certaines récompenses pour lesquelles APNM-Marine demande une révision des conditions.Enfin nous avons pu échanger sur la place des APNM et le positionnement nécessaire du Ministre des Armées Sébastien Lecornu sur l’existence et le devenir de l’instance de concertation qu’est l’APNM.

En effet, elle rencontre des difficultés à être reconnue, en qualité d’acteur de la concertation, dans son investissement au service des marins, par le commandement et les autorités organiques.

Après une heure et demie d’échange en tables rondes avec les membres des autres APNM, nous avons remercié Mme Caroline Colombier et Mr Loïc Kervran pour cette invitation à échanger et partager sur la condition militaire dont le thème était la fidélisation. En espérant que les remarques, les éléments de contextes et les pistes de réflexions de APNM-Marine seront prises en compte par le Ministre et la Commission de Défense.

Vous aimerez aussi...