Plan famille : un manque d’ambition…

Le 31 octobre dernier, la ministre des armées a présenté le « Plan Famille » pour les 5 années à venir.

Si dans l’esprit, cette annonce semble révéler une réelle volonté du ministère d’améliorer la condition du militaire, la vision d’APNM-Marine est qu’il ne prend pas en compte les vraies remontées du terrain. Hors il est important que ce plan annoncé dans l’urgence cet été ne fasse pas l’objet d’une nouvelle déception de la part des militaires. C’est malheureusement le sentiment d’APNM-Marine qui regrette le manque d’ambition des solutions avancées.

Suite à la demande de la ministre, nous avions communiquées les axes de travail indispensables et qui n’ont malheureusement pas été entendus :

– problématique de l’avancement ;
– jours de permissions perdus ;
– baisse des capacités de soutien.

APNM-Marine a la conviction que si les mesures présentées ont un intérêt, elles ne répondent pas réellement au malaise actuel au sein des armées dû à l’absence de perspectives de carrière et à la suractivité engendrée par des baisses constantes d’effectifs et de budget.

Pour mémoire, l’armée continue de subir une suractivité estimée par le CEMA de 30% supérieur au format « livre blanc » (cf. sa dernière audition du 4 octobre dernier) alors que les effectifs ont baissé de 20%.

Il ne faudrait pas que ce plan ne soit qu’une manière d’aider les familles à supporter l’indignité de certaines situations par des mesures qui ne font que répondre à des évolutions de société (accès au WIFI) ou ne reste qu’un effet d’annonce (240 places de crèches supplémentaires pour l’ensemble des armées)

Les APNM ont formulé avis et propositions qui ne sont pas écoutés (y compris un projet financièrement autonome avec la reprise du Val de Grâce afin d’augmenter les capacités d’hébergement et d’accueil en région parisienne), alors que nous allons avoir de plus en plus de difficultés à fidéliser et à recruter dans les armées.

Seul l’avenir nous dira si les belles intentions de ce plan seront tenues, et si elles répondaient vraiment aux attentes des militaires.

APNM-Marine continuera à porter et proposer des orientations répondant aux lourdes préoccupations de la communauté militaire.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *