ENSAP : Espace Numérique Sécurisé de l’Agent Public.

Quel est ce nouvel acronyme dont nous entendons parler depuis quelques mois ?

Qui est concerné par cet espace sécurisé ?

Les fonctionnaires, les magistrats, les militaires mais également les contractuels, les stagiaires, les agents à l’étranger et les actifs pensionnés de l’État. En somme, tous les agents de l’État ou rattachés.

Normalement, vous avez tous reçu l’information sur votre nouveau « coffre-fort » personnel. Nous avons constaté que tous les marins n’en ont pas connaissance, alors nous profitons de cet article pour vous le faire connaître !

Certains pensent peut-être que c’est un énième outil qui ne va pas servir, car nous avons déjà un outil similaire sur le portail marine, mais si !

Pour la petite histoire, la Marine Nationale a été choisie pour être l’armée pilote depuis le 1 mars 2017, d’autres armées suivront à l’automne 2017 ainsi qu’à l’automne 2018. Nous pouvons déjà y accéder en nous connectant sur

https://ensap.gouv.fr/web/accueilnonconnecte

Lors de votre première connexion, il faudra vous munir de votre numéro de sécurité sociale ainsi que d’un relevé d’identité bancaire. A l’issue de votre première connexion, on vous demandera de choisir un mot de passe sécurisé connu de vous seul.

Que trouvons-nous sur cet espace ?

– Les bulletins mensuels de solde (BMS), qui à terme ne seront accessibles que par l’ENSAP.
– L’attestation fiscale de cette année.

A terme nous pourrons retrouver d’autres informations comme notre compte individuel retraite (CIR), nous pourrons également réaliser et éditer des simulations de retraite. Il sera également prévu de pouvoir faire une demande de pension de l’État ou bien encore de pouvoir demander un entretien individuel retraite, mais encore à l’issue de consulter les derniers paiements de vos retraites de l’État.

C’est bien un nouvel outil qui à terme nous permettra de simplifier nos démarches pour devenir pensionnés et de pouvoir consulter les paiements de nos pensions. Il nous permet aussi d’avoir accès en permanence à nos bulletins de solde.

Nous pourrons également contacter par mail le service pensions de l’État. Espérons qu’il sera plus simple qu’aujourd’hui pour tous nos camarades pensionnés, pour qui cela relève parfois du casse-tête d’avoir un interlocuteur au sein de ce service.

Le site nous assure une garantie de confidentialité de nos données personnelles fournies lors de notre inscription. Et s’engage à ne pas les diffuser à des tiers.
A nous, marins, de passer l’information autour de nous pour que tout le monde s’inscrive rapidement et puisse en profiter.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *