Accès au brevet de l’enseignement militaire supérieure par V.A.E

APNM-Marine tâche progressivement, grâce à sa personnalité juridique et à sa capacité d’expression collective, désormais reconnue au sein et hors des institutions militaires, de porter les préoccupations des marins et de les aider à résoudre les éventuelles difficultés administratives ou juridiques auxquelles ils sont confrontés.

Un nouvel exemple est à souligner, où APNM-Marine est parvenu à soutenir efficacement l’ouverture d’une possibilité d’accès au brevet de l’enseignement militaire supérieure (BEMS) par valorisation des acquis de l’expérience (VAE), en aboutissant à obtenir la décision nécessaire du CEMA.

Ainsi, en application de la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, renforcée par la loi du 24 novembre 2009, qui institue le droit individuel à la validation des acquis de l’expérience (VAE), il est désormais possible de se voir attribuer le BEMS en suivant une procédure assez lourde et exigeante de VAE, afin d’obtenir dans un premier temps la certification professionnelle d’« Expert de la Défense en Management, Commandement et Stratégie » (EDMCS), délivrée à l’issue de la formation de l’Ecole de Guerre et inscrite au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP – www.cncp.gouv.fr)[1].

Après l’obtention de cette qualification, attribuée par la commission certificatrice après examen du dossier et éventuelle soutenance, l’attribution du BEMS peut être obtenue sous certaines conditions fixées par l’EMA.

Cette récente décision du CEMA[2] offrira désormais un peu d’espérance aux officiers à haut potentiel n’ayant pas pu passer normalement le concours de l’Ecole de Guerre, quelles qu’en soient les raisons (activité opérationnelle, maternité, défaillance temporaire, maladie …). La première attribution du BEMS par VAE vient d’être officialisée par l’arrêté du 12 février 2019 (JO du 20 février 2019).

 

 

Renseignements possibles auprès de la cellule VAE de la DPMM, sur le site RH de la Marine,

ou en adressant un message de demande d’informations à « contact@apnm-marine.fr ».

[1] Niveau 1 – code NSF 310n – Arrêté du 10 août 2012 portant enregistrement au RNCP- JO du 22 août 2012
[2] Décision N° D-17-005991 ARM/EMA/PERF/PMF/NP du 16 octobre 2017

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.