APNM-Marine à la rencontre des nouveaux marins toulonnais

Le 17ème Forum Familles-Armées s’est tenu le 15 septembre 2018 à Toulon, à l’escale Amiral Ronarc’h (ex-Foyer du Marin). Cette rencontre annuelle réunit les principaux acteurs institutionnels et associatifs permettant aux marins – nouvellement arrivés ou déjà installés – et à leurs familles de s’intégrer rapidement dans l’aire toulonnaise. APNM-Marine, présente pour la première fois depuis sa création en novembre 2015, y a trouvé naturellement sa place en tant que défenseur de la condition militaire.

La journée fût ponctuée par la visite d’autorités telles que le vice-amiral d’escadre Jean-Philippe Rolland, commandant de la force d’action navale, et le contre-amiral Laurent Hemmer, commandant de la base de défense de Toulon et organisateur de l’évènement, que nous remercions vivement pour l’invitation.

Bien que ces derniers connaissent APNM-Marine, cela a été l’occasion de présenter l’association aux autres militaires et de recueillir de nombreux témoignages, renforçant la conviction de l’importance de notre travail et de la nécessité de représentativité. En effet, encore quelques adhésions et nous pourrons vous représenter au sein du CSFM (Conseil Supérieur de la Fonction Militaire) pour porter au plus haut la voix des marins. Rejoignez-nous, c’est pour vous !

Outre les marins, nous avons eu quelques échanges fructueux avec les autres associations, notamment l’ASAFM (Association de Soutien et Accompagnement des Familles de Marins), qui se veut être un intermédiaire entre les familles et les acteurs du pôle social des armées ainsi qu’un réseau d’entraide. Nous nous sommes déjà donné rendez-vous pour le 18ème Forum Familles-Armées l’année prochaine.

En attendant, sachez que APNM-Marine peut vous aider en vous prodiguant des conseils, de l’aide à la rédaction de courrier pour tout ce qui relève de la condition militaire. Vous pouvez nous contacter en cliquant ici.

 


Extrait du code de la défense art. L4111-1:

« La condition militaire recouvre l’ensemble des obligations et des sujétions propres à l’état militaire, ainsi que les garanties et les compensations apportées par la Nation aux militaires. Elle inclut les aspects statutaires, économiques, sociaux et culturels susceptibles d’avoir une influence sur l’attractivité de la profession et des parcours professionnels, le moral et les conditions de vie des militaires et de leurs ayants droit, la situation et l’environnement professionnels des militaires, le soutien aux malades, aux blessés et aux familles, ainsi que les conditions de départ des armées et d’emploi après l’exercice du métier militaire ».

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.