Rencontre avec le président d’EUROMIL

euromil

Le 30 juin, APNM-Marine a rencontré à Paris M Emmanuel Jacob président d’Euromi!*

L’occasion d’un échange instructif et chaleureux sur l’organisation et les philosophies respectives de nos 2 associations.

EUROMIL fonctionne comme un réservoir d’idées plutôt ouvertes (thinktank autour de 2 rencontres pas an à la fin de l’automne et du printemps) et s’affiche à l’instar d’APNM-Marine comme soucieuse de préserver un esprit de dialogue, son périmètre de réflexion étant proche de celui de notre condition militaire.

Ils pratiquent le lobbying notamment auprès du parlement européen (sont également présents auprès de l’OTAN ) où ils exercent une veille sur toutes les règlementations européennes susceptibles de porter des restrictions aux droits des militaires autant qu’à celles susceptibles d’élargir le spectre de la défense de la condition militaire.

Il résulte de cette entretien le choix et l’envie partagés de nous rencontrer à nouveau afin d’approfondir la connaissance mutuelle de nos fonctionnements et nous n’excluons pas notamment d’échanger avec eux sur la transposition de la directive européenne sur l’aménagement du temps de travail, sujet sur lequel Euromil a déjà travaillé.

* EURopean Organisation of MILitary associations : organisation européenne d’associations militaires regroupant 35 associations représentant 23 pays européens (un petit chiffre pour nous donner le vertige : 190 000, c’est le nombre de nos camarades allemands toutes armées confondues adhérents de leur association professionnelle, la Deutscher BundeswehrVerband e.V. !)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *