Rencontre avec les Majors Conseillers

major

A notre demande et afin d’être en mesure d’écouter l’ensemble des nouveaux organes du dialogue interne, les majors conseillers des forces et arrondissements maritimes ont accepté de recevoir les membres d’APNM-Marine lors de leur séminaire qui s’est tenu sur le site de Balard du 7 au 11 mars 2016.

Au cours d’une heure d’entretien, il leur a été présenté les grands axes fondateurs et les premiers travaux d’APNM-Marine, en tant que nouvel acteur du dialogue interne, se voulant être « au service » de la condition militaire, de manière complémentaire aux instances représentatives et de concertation existantes.

Les APNM, par leur statut associatif, apporteront une plus large ouverture à la société civile (autres ministères, fonction publique, parlementaires, médias..), une capacité nouvelle d’agir juridiquement sur des dossiers pouvant avoir des conséquences générales, ainsi qu’une progressive autonomie budgétaire et de fonctionnement.

Après échanges sur les principaux sujets de préoccupations, il ressort que les premiers travaux d’APNM Marine sur le Compte Epargne Permissions (CEP) répondent effectivement aux difficultés largement partagées au sein de la communauté militaire à « pouvoir prendre ses jours permissions » dans un contexte toujours plus tendu par l’activité opérationnelle, tout autant que par les conséquences des déflations d’effectifs.

L’appréciation recueillie auprès des marins sur les APNM, est pour l’instant une attente de mieux connaître les objectifs affichés et les premières actions qui seront menées. C’est pourquoi la communication et les premières actions doivent être nos priorités pour susciter l’adhésion des marins.

Nous nous sommes tous accordés à penser que ces échanges entre les diverses voix du dialogue interne (concertation, réseaux des majors conseillers en lien permanent avec les présidents de catégories, et les APNM), sont essentiels pour favoriser la cohérence des positions qui seront portées par chacun.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *