L’APNM-Marine présente au salon Amarrage à Brest

Le samedi 7 septembre 2019 en matinée s’est déroulé au gymnase Mostaganem, situé sur le plateau de Kéroriou, la 12ème édition du salon Amarrage dédié aux nouveaux arrivants dans de la garnison de Brest.

Le vice-amiral Chenal, nouveau commandant de la base de défense (COMBdD) de Brest-Lorient a inauguré ce salon, organisé par ses services et le concours de ses collaborateurs.

Les clubs sportifs et artistiques, le bureau logement, les assistantes sociales, la CNMSS, le SSA, le SLPA, l’ADOSM, l’ANFEM, les organismes référencés de prévoyance et de complémentaire santé, les associations patriotiques, amicales et biens d’autres organismes étaient présents pour faire connaître un panel de diverses adresses, afin de bien pouvoir s’installer dans le pays brestois.

Environ une centaine de personnes a effectué le tour du gymnase pour découvrir les animations proposées.

Le stand de l’association professionnelle nationale de militaires (APNM) Marine a été tenu par le major réserviste Jean-Luc, adhérent à Lorient et le second maître Aurélia, adhérente à Brest.

Le COMBdD a souligné l’importance de la présence de l’APNM marine, surtout qu’elle a dépassé le seuil imposé de 1% d’adhérents (450), tous corps confondus, pour qu’elle soit représentative. Il faut poursuivre cette progression des adhérents pour atteindre à un proche horizon les 5% d’adhérents (1756).

La représentativité de l’APNM Marine devrais être officialisée dans les prochains jours au ministère des armées avec les trois co-présidents. L’accès de l’association au sein du Conseil supérieur de la fonction militaire (CSFM) se rapproche.

L’APNM entre dans l’amélioration de la condition militaire, axe prioritaire de la ministre des armées qui va lui attribuer une subvention pour parfaire son fonctionnement et faire progresser ses effectifs.

Deux présidents de catégories de bâtiments ont emporté des flyers afin de faire connaître l’APNM à l’équipage par voie d’affichage et ils en parleront lors de réunions des carrés et de la cafétéria.

L’état-major du commandant en chef de l’Atlantique (CECLANT) s’est proposé de mettre à l’affichage des flyers près des restaurants du Grand-Duc et de la Grande Rivière.

Seul le nombre d’adhérents est communiqué une fois par an à la commission de contrôle . Le nom des marins reste confidentiel au niveau du bureau et du conseil d’administration de l’APNM.

L’adhésion à l’APNM Marine est proposée sous trois formules :

  1. Gratuite permettant l’accès au site internet de l’APNM avec la mise en ligne de conseils, de fiches types, de pouvoir poser des questions, d’exposer des idées, d’améliorer la concertation.
  2. Une cotisation de 10€ pour un an ou 15€ pour deux années permet d’être aidé dans la rédaction de courrier pour défendre un problème personnel avec l’institution (notation, avancement, mutation, emploi, etc…).
  3. Une cotisation dont le montant va être définie lors du prochain conseil d’administration, ouvrira l’aide d’un avocat pour rédiger un mémoire de défense devant la commission des recours pour des problèmes graves. Les honoraires de l’avocat seront pris en charge à raison de 50% par l’APNM après examen devant une comission.

Un partenariat a été construit avec le cabinet d’avocats MDMH pour monter les dossiers de recours et proposer une aide juridique sérieuse.

Une condition est requise : avoir six mois d’ancienneté d’adhésion payante à l’APNM.

N’hésitez pas à adhérer ! Lancez-vous pour être représenté au CSFM!

C’est une force de représentation des personnels militaires de la marine devant les organismes de concertation pour améliorer la condition militaire.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.