APNM Marine rencontre la Bundeswehr Verband

Dominique de Lorgeril avec Andréas Hubert, membre du comité exécutif de la Bundeswehr Verband

Le 30 mars 2017, APNM-Marine a rencontré à son siège de Berlin, la plus importante association professionnelle allemande qui regroupe aujourd’hui plus de 200 000 membres de toutes catégories au sein de la Bundeswehr (dont 65% d’actifs avec une répartition de l’ordre de 20% d’officiers, 40% de sous-officiers et 40% d’hommes du rang).

Créée à l’initiative de cinquante-cinq militaires, la Bundeswehr Verband (www.dbwv.de) s’est progressivement imposée comme un outil indispensable au bon fonctionnement démocratique des forces armées allemandes. Un court rappel historique permet de mieux comprendre sa vocation.

L’Allemagne et son armée restent fortement marquées par leur histoire. En 1949, la population ouest allemande se dote d’une constitution fondée sur les principes démocratiques, mais qui ne prévoit pas la création de forces armées. Quelques années plus tard, les États-Unis et la Grande-Bretagne insistent pour que la jeune République fédérale d’Allemagne contribue militairement au maintien de la liberté en Occident. La création de forces armées dans les années 1955 déchaîne des débats passionnés dans le monde politique et la société allemande. Les soldats allemands seront des « citoyens en uniforme »  afin qu’ils gardent un lien inaliénable avec la société.

La Loi fondamentale allemande prévoit en son article 9 que  « le droit de fonder des associations pour la sauvegarde et l’amélioration des conditions de travail et des conditions économiques est garanti à tous et dans toutes les professions », aussi 23 officiers, 25 sous-officiers et 7 hommes du rang se réunissent alors pour créer le 14 juillet 1956 la « Bundeswehr Verband ». Les premiers engagements de l’Association portaient sur les primes des soldats et permirent d’obtenir en novembre 1958 des samedis libres ainsi qu’une prime pour ceux assurant une permanence opérationnelle le jour de Noël.

Elle rassemble aujourd’hui près de 80 % des militaires allemands en activité et emploie 140 personnes réparties sur l’ensemble du territoire, dont 25 avocats et juristes. Elle est devenue un organisme puissant au sein des forces armées, ayant pour vocation d’accompagner le soldat pendant et après sa vie professionnelle, ainsi qu’à dialoguer avec l’institution de toute question de condition militaire. Elle propose surtout à tous les militaires, pour une cotisation mensuelle de 10,50 €, des conseils individuels, une assurance de responsabilité civile couvrant les activités professionnelles, ainsi qu’une protection juridique en cas d’implication judiciaire, pénale ou de litige avec l’institution. Elle est aussi un organisme de lobbying très écouté du gouvernement, des parlementaires, de la société civile et des médias. Parmi les 630 parlementaires du Bundestag, il y a par ailleurs treize militaires élus députés (2%, sans compter un bon nombre de députés réservistes) qui portent naturellement une attention toute particulière aux conditions d’emploi et de vie des militaires et de leurs famille.

Seul le président de la Bundeswehrverband est rémunéré, tous les autres administrateurs sont bénévoles, c’est à ce titre qu’elle peut garantir sa pleine indépendance vis-à-vis du Ministère de la Défense. Elle est présente localement au sein de toutes les casernes et bases militaires, et est constituée de six groupes (Terre, Air, Marine, Santé, Logistique et non actifs) au sein desquels sont élus pour chaque groupe deux représentants qui siègent au Comité exécutif.

Au regard de leur vocation commune, les deux associations professionnelles ont vivement souhaité poursuivre leurs échanges.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *