Séminaire APNM-Marine à BREST

APNM-Marine a organisé une journée de séminaire le jeudi 26 janvier 2023 au cercle de l’escale du Ponant à Brest. Cette journée, centrée sur la tenue de l’Assemblée Générale Ordinaire annuelle, fut aussi l’occasion d’échanges et de rencontres entre les adhérents de l’association et les différents invités civils et militaires.

Le contre-amiral Tourneux, adjoint au commandement d’arrondissement maritime et représentant le vice-amiral d’escadre Lebas, préfet maritime de l’Atlantique, a ouvert ce séminaire en rappelant la complémentarité de APNM-Marine avec les instances institutionnelles de concertation et nous invitant à assister au prochain CLFMM de Brest. Ce CLFMM, dont les limites s’étendent jusque Lorient et ses unités permettra à l’association de pouvoir s’exprimer devant les membres du CFMM affectés sur cette façade maritime, les représentants de catégorie et majors conseillers.

La matinée a été ponctuée par la signature d’un accord de partenariat avec La Financière Du Militaire. Ce cabinet de conseil patrimonial au profit exclusif de la communauté de défense est dirigé par Monsieur Sébastien Valleix, lui-même en détachement du ministère. Chaque marin, sous réserve d’être adhérent à jour de sa cotisation de APNM-Marine, aura une réduction sur les services et prestations apportés par ce cabinet.

La Directrice Politique de UNEO, partenaire historique de l’association, nous a présenté la Protection Sociale Complémentaire – PSC – tel que la loi et les prémices de son décret d’application dans les armées se dessine. Panier de soin, avantages et contraintes de ce nouveau dispositif, soutien hors du ministère et action sociale ont rythmé cette présentation donnant un état des lieux de ce serait cette nouvelle protection sociale pour le personnel du ministère et leurs ayants-droits.

La journée s’est terminée par l’intervention du capitaine de frégate Deseuche, représentant le capitaine de vaisseau Delatte chef du bureau CPM et secrétaire général du conseil de la fonction militaire de la Marine, qui a fait un point à l’assemblée sur la condition militaire marine. Il a également présenté les travaux du bureau réalisé en 2022 et les dossiers brûlants de 2023. Ce fut l’occasion d’évoquer la future expérimentation d’une ligne d’avion Cherbourg Toulon ou encore les difficultés de la diagonal métropolitaine entre Brest et le Sud-Est, la mise en place de nouvelle structure scolaire et les résultats des diverses études sociologiques réalisées.

L’Assemblée Générale Ordinaire annuelle fera l’objet, comme la règlementation le prévoit, d’un compte-rendu séparé.

APNM-Marine remercie chaleureusement le personnel de l’escale du Ponant pour son accueil et son professionnalisme nous ayant permis de mener cette journée sereinement et d’accueillir tous les membres et partenaires qui le souhaitaient.

Pour rejoindre l’association rendez-vous sur :
https://www.apnm-marine.fr/inscription-en-ligne/

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.