APNM-Marine rencontre le Directeur des Ressources Humaines du Ministère de la Défense

Le 7 janvier 2021, le Vice-amiral d’escadre Philippe  HELLO, Directeur des Ressources Humaines du Ministère de la Défense (DRH-MD) a reçu APNM-Marine en présence du Capitaine de Vaisseau Jean-Christophe OLIERIC chargé du dialogue interne pour la Marine, également des collaborateurs des différentes sections du Ministères des ressources humaines de la défense. Lors de cet entretien, les sujets tenant à cœur de nos adhérents ont été évoqués et les projets de l’association ont été soumis.

APNM-Marine a pu évoquer les difficultés de mise en œuvre  des moyens de communication inadaptés à notre armée et a proposé de pouvoir communiquer par les moyens numériques mis à disposition de chaque marin afin de faire connaître notre association représentative.

En réponse sur ce sujet, l’Amiral a évoqué la possibilité pour les APNM représentative au titre de leur armée ou service d’avoir un site miroir sur Intradef de son site internet.

Cette année sera de nouveau une année importante pour notre association  afin de confirmer sa représentativité récemment obtenue, ce sujet a été longuement discuté avec le directeur qui nous a assuré que le taux de représentativité ne changerai pas et resterai de l’ordre de 1%. A  ce titre, l’Amiral constate que certaines associations n’aient  pas rejoint UNION-APNM afin de remplir les 16 sièges qui seront de nouveaux libres pour les 4 années à venir. Nous avons évoqué à cette occasion, la difficulté de dialoguer avec les marins en cette période de pandémie et la difficulté à fédérer les équipages au sein de l’association par le manque de rencontre. Ce pourquoi APNM-Marine avait alerté en fin d’année 2020 sur les difficultés d’adhésion aux APNM et avait demandé à Madame la Ministre des Armées Florence PARLY (lettre du 15 12 2020 à madame la ministre des Armées Florent PARLY)  un report de quelques mois pour la représentativité à l’image du report fait pour les actes de candidatures pour les CFM d’armées.

Le Projet ACRA (Automatisation du Contrôle de la Représentativité des Adhésions des associations)  de la Direction des Ressources Humaine du ministère de la défense a été débattu et les inquiétudes sur l’anonymat de nos membres ont été discutées afin de les préserver. La DRH-Md nous garantis l’assurance du respect de la conservation de l’anonymat de nos membres.

Nous resterons vigilants concernant le  décret d’application des modalités d’exécution du Projet ACRA.

Lors de cet entretien,  le thème de la NPRM a été abordé et certaines inquiétudes ont pu être levé concernant la mise en place du bloc 1 sur l’IMGM (Indemnité de Mobilité Géographique du Miliaire). Comme par exemple, l’arrondissement administratif (sous préfecture) qui sera celui actuellement en vigueur en France, nous assure la conservation des garnisons afin de garantir l’octroi du droit au déménagement qui sera indépendant de l’IMGM. Mais également sur la création d’un simulateur sur la plateforme Picasso pour que chaque marin puisse prendre en compte l’éligibilité a cette prime qui remplace depuis le 1 janvier 2021 la prime COMICM/SUPICM plus communément appelé la prime rideau. Les Projets du Compte Épargne Permission Monétisé (CEPM) ainsi que le projet de modernisation de la TRN ont été présenté au  directeur  lors de cette entrevue.

Le moratoire sur le PACS a été évoqué lors de cette entrevue et APNM-Marine a réitéré son souhait de la disparation de celui-ci.  En réponse, l’Amiral nous a annoncé la disparation progressive de ce dernier dans le cadre de la NPRM ainsi pour l’IMGM aucune condition pour les personnes PACS ne sera nécessaire. Il faudra s’armer de plus de patience en ce qui concerne l’ICM qui devra être revu en 2023 avec le Bloc Garnison où la MICM et l’ICM (partie logement) se transformeront en indemnité de Garnison(IG).

Nous avons remercié l’Amiral Philippe HELLO de nous avoir accordé cette entrevue et d’avoir permis à APNM-Marine de pouvoir présenter ces projets et de transmettre les inquiétudes de nos adhérents qui ont été entendue au plus haut niveau.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :