Audition d’APNM-Marine par le Haut Comité d’Évaluation de la Condition Militaire

Le 14 octobre dernier, APNM-Marine a rencontré le HCECM lors de leur rendez-vous annuel pour parler condition militaire. Les échanges sont toujours particulièrement intéressants, les membres du Haut-comité démontrant un réel intérêt pour l’avis des APNM mais aussi sur leur développement. Nous avons alors dressé un bilan de l’année écoulée et donné notre vision des évolutions nécessaires à travers l’évocation des différents travaux de l’année : CEPM, Projet Val de Grace, réflexion sur la réforme des retraites et la NPRM. APNM-Marine a ensuite rappelé combien il était important d’aller plus loin dans le « plan famille ». Ce plan est une bonne première pierre mais ne suffit pas à combler l’ensemble des inégalités encore présentes et ne prend pas suffisamment en compte la singularité du militaire.

Après une présentation de ces projets mais aussi des préoccupations de nos membres dans une période complexe où l’armée est particulièrement sollicitée, les membres du HCECM ont souhaité approfondir certains points saillants. Il se sont montré particulièrement préoccupés par la mise en place du plan famille mais également les moyens de prendre en compte les contraintes spécifiques des marins tels les absences prolongées ou les régimes d’alerte particuliers.

Le thème des retraites a également été abordé. APNM-Marine a rappelé ainsi l’importance d’un système juste, équitable, valorisant l’engagement opérationnel des armées et les devoirs inhérents au statut de militaire.

Enfin, la discussion a porté sur la problématique de la reconversion, futur sujet d’étude du Haut-comité. APNM-Marine a réaffirmé son entière implication dans le cadre des travaux qui seront menés sur ce thème d’importance.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :